Publié le 9 Novembre 2013

http://www.lanutrition.fr/les-news/de-la-cannelle-contre-alzheimer.html
Deux molécules présentes dans la cannelle empêchent l’agrégation des protéines Tau, un phénomène caractéristique de la maladie d’Alzheimer.

Marie-Céline Jacquier - Vendredi 31 Mai 2013

La cannelle, connue depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales, pourrait ralentir l’apparition de la maladie d’Alzheimer. C’est une des conclusions de travaux réalisés in vitro à l’université de Santa Barbara et publiés en ligne dans Journal of Alzheimer’s Disease.

La cannelle est produite à partir de canneliers Cinnamomum zeylanicum pour la cannelle de Ceylan (de meilleure qualité et plus chère), et Cinnamomum cassia, pour la cannelle de Chine.

Deux substances de la cannelle sont intéressantes du point de vue médical : l’aldéhyde cinnamique (ou cinnamaldéhyde), qui donne l’odeur caractéristique de la cannelle, et l’épicatéchine. L’épicatéchine est un anti-oxydant présent dans d’autres aliments comme le chocolat, le vin rouge ou la myrtille. Les travaux publiés récemment montrent que ces deux molécules empêchent le développement des enchevêtrements fibrillaires caractéristiques dans le cerveau de malades d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue. Elle touchait 860 000 personnes en France en 2010. Des études ont montré une corrélation entre le diabète de type 2 et l’incidence de la maladie d’Alzheimer. Or, les taux élevés de glucose que l’on retrouve chez les patients diabétiques peuvent conduire à un stress oxydatif, une caractéristique commune à ces deux pathologies.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs se sont intéressés aux molécules d'aldéhyde cinnamique et d'épicatéchine et à leurs interactions avec les protéines Tau. La protéine Tau est responsable de l’assemblage des microtubules dans la cellule, mais chez les patients atteints par Alzheimer les protéines Tau forment des agrégats. Des modifications anormales de la protéine Tau (phosphorylation, oxydation…) gênent son interaction avec les microtubules, ce qui conduit à son agrégation.

Les auteurs ont montré que l’aldéhyde cinnamique peut protéger les protéines Tau du stress oxydatif, et inhiber l’agrégation des protéines. En effet, l’aldéhyde cinnamique se fixe à deux résidus cystéine de la protéine Tau ; ces résidus sont justement susceptibles des modifications qui engendrent le développement d’Alzheimer. L’épicatéchine interagirait elle aussi avec les cystéines de la protéine Tau. Par conséquent, l’aldéhyde cinnamique et l’épicatéchine inhibent tous les deux l’agrégation des protéines Tau.

La cannelle n'est pas la seule épice à présenter un intérêt pour la maladie d'Alzheimer. La curcumine, extraite du curcuma, présente elle aussi un effet antioxydant prometteur pour lutter contre cette maladie neurodégénérative.

Une mise en garde sur la cannelle. Les cannelles de Ceylan et "cassia" ont des propriétés communes. Ce qui les différencie, c'est leur teneur en coumarines, une famille de composés qui fluidifient le sang. Si on consomme trop de coumarines pendant trop longtemps, il peut y avoir un risque d'hémorragie, en particulier chez des patients cardiaques qui suivent un traitement anticoagulant, ou dans certaines maladies de la coagulation sanguine. Le niveau de coumarine dans la cannelle de Ceylan est assez faible, et probablement sans risque, alors que dans la cannelle "cassia", il est plus élevé et s'accompagne donc de risques potentiels. Pour ces raisons, on conseille d'éviter de consommer beaucoup de "cassia". Le problème, c'est que la majorité des cannelles du commerce sont des "cassia" pour des raisons de coût. Donc si vous envisagez de consommer régulièrement de la cannelle, mieux vaut acheter un produit qui identifie clairement la plante, ou interroger les sociétés qui le commercialisent.

Source

George RC, Lew J, Graves DJ. Interaction of cinnamaldehyde and epicatechin with tau: Implications of beneficial effects in modulating Alzheimer's disease pathogenesis. J Alzheimers Dis. 2013 Mar 26.

De la cannelle contre Alzheimer!

Voir les commentaires

Rédigé par La boutique de cannelle

Publié dans #L'ECHO 31340

Repost 0

Publié le 5 Novembre 2013

Bordeaux : Serge Lama affiche son soutien aux jeunes qui ont volé Serge le Lama

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 5 Novembre 2013

Municipales de Saint-Alban (Haute-Garonne) : une candidate FN, d’origine algérienne, se retire dénonçant l‘“ambiguïté” de son parti

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 5 Novembre 2013

Pas de petits pains: il frappe maman

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 3 Novembre 2013

²"Ecrire mène à la personne";

Elle permet de mieux se connaître et de mieux communiquer avec les autres.

Ecrire et identité sont liées;

en ce qu'écrire convoque le sujet producteur, le sujet communiquant, le sujet créateur.

Ecrire convoque le sujet PRODUCTEUR

car écrire laisse des traces. Centrage du moi sur la sphère privée et libre. Je me rencontre moi. « L'écriture relève avant tout de l'expérience intérieure ».

Ecrire convoque le sujet COMMUNIQUANT

car écrire pour être lu, c'est rencontrer les autres. Je mesure ma vision du monde et dans la confrontation, je construis. L'écriture partagée devient constituante d'un nouveau lien social.

Ecrire convoque le sujet CREATEUR

car écrire, c'est ouvrir des espaces inattendus. J'invente un regard sur le monde. « C'est dans la mesure où la personne devient lieu et source d'action et d’œuvre, responsable et créatrice que l'identité s'affirme et se consolide. » L'action crée des conditions qui mettent les hommes en relation et l’œuvre inscrit ces relations dans la durée...

(P. Tap, La Sa. pygmalion)

²C. Bonfiface, "Les ateliers d'écriture", Retz, 1998. Et Op, cit.

Voir les commentaires

Rédigé par La boutique de cannelle

Publié dans #Ecriture en atelier

Repost 0

Publié le 2 Novembre 2013

Vous avez besoin d'une aide car vous êtes en difficulté avec l'écrit. N'hésitez pas à vous tourner vers notre association et trouver une solution à votre problème!

Vers l’autonomie de son public

L'action des écrivains publics, vise les publics qui se trouvent en difficulté avec l'écrit. Ils jouent un rôle déterminant dans la confrontation à la carence, et dans l'envie de la combler.

Leur fréquentation constitue, véritablement, la première étape du retour à l'apprentissage.

Vos démarches administratives

Une aide pour la rédaction de toutes vos lettres administratives, vos contacts ou réponses aux organismes de santé, de l’emploi, du logement...

  • Vos courriers privés

Une assistance pour toutes vos correspondances personnelles.

  • Vers l’emploi

CV, lettres de motivation, gestion des droits, accès à Internet.

Chercher ses mots, ses lettres; prise de tête; la solution => consulter l'écrivain public! autrefois il travaillait dans la rue. J'aime cette idée!
Chercher ses mots, ses lettres; prise de tête; la solution => consulter l'écrivain public! autrefois il travaillait dans la rue. J'aime cette idée!Chercher ses mots, ses lettres; prise de tête; la solution => consulter l'écrivain public! autrefois il travaillait dans la rue. J'aime cette idée!

Chercher ses mots, ses lettres; prise de tête; la solution => consulter l'écrivain public! autrefois il travaillait dans la rue. J'aime cette idée!

Voir les commentaires

Rédigé par La boutique de cannelle

Publié dans #Baba

Repost 0

Publié le 1 Novembre 2013

Il va aux toilettes… et oublie sa grenade à la gare de Nantes

Voir les commentaires

Repost 0

Publié le 1 Novembre 2013

Grand-Quevilly : il tire à l’arbalète sur un médiateur des transports en commun

Voir les commentaires

Repost 0