Les 3 principaux enjeux portés par la plupart des ateliers d'écriture

Publié le 3 Novembre 2013

²"Ecrire mène à la personne";

Elle permet de mieux se connaître et de mieux communiquer avec les autres.

Ecrire et identité sont liées;

en ce qu'écrire convoque le sujet producteur, le sujet communiquant, le sujet créateur.

Ecrire convoque le sujet PRODUCTEUR

car écrire laisse des traces. Centrage du moi sur la sphère privée et libre. Je me rencontre moi. « L'écriture relève avant tout de l'expérience intérieure ».

Ecrire convoque le sujet COMMUNIQUANT

car écrire pour être lu, c'est rencontrer les autres. Je mesure ma vision du monde et dans la confrontation, je construis. L'écriture partagée devient constituante d'un nouveau lien social.

Ecrire convoque le sujet CREATEUR

car écrire, c'est ouvrir des espaces inattendus. J'invente un regard sur le monde. « C'est dans la mesure où la personne devient lieu et source d'action et d’œuvre, responsable et créatrice que l'identité s'affirme et se consolide. » L'action crée des conditions qui mettent les hommes en relation et l’œuvre inscrit ces relations dans la durée...

(P. Tap, La Sa. pygmalion)

²C. Bonfiface, "Les ateliers d'écriture", Retz, 1998. Et Op, cit.

Rédigé par La boutique de cannelle

Publié dans #Ecriture en atelier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article