Atelier d'écriture et auto-construction du Savoir!

Publié le 5 Septembre 2014

Formée par le Groupement Français d’Éducation Nouvelle* (GFEN) aux ateliers d'écriture, je propose dans mes ateliers de suivre la voie magistrale de l’auto-construction du savoir.

Refuser l'échec et créer les conditions de la réussite et de l'émancipation, "Du tous Capables, Tous Créateurs" tel est vers quoi je tends pour mener mes ateliers d’écriture, tel est la quintessence du projet associatif dans son entier !

(GFEN) Là on parle de stratégie d'apprentissage; d'outils constitués en démarches; le savoir ne se transmet pas mais se construit lors des situations de construction de savoir; l'acte d'apprendre est un acte singulier, individuel... d'auto-construction; on apprend seul mais avec les autres: le GFEN parle d'auto-socio-construction des savoirs.

La démarche proposée, constitue des outils pour se mettre en travail avec la langue et sont des alliés redoutables pour ceux qui savent s'en servir et qui le font!

Lorsqu'on parle d'outils, on veut dire par-là, aller au charbon pour les obtenir! On les emploie en atelier poésie, nouvelle, écriture art-plastique, ... . Et lors des chantiers d’auto-édition.

AVERTISSEMENT: "Ceux qui viendront dans nos ateliers d'écriture pour y trouver un cour magistral ; ceux qui refusent de jouer la "démarche" se trompent de porte!

*Le GFEN a fait des émules depuis 1975, notamment en formant animateurs et enseignants dans toute la France et à l’étranger !"

Atelier d'écriture et auto-construction du Savoir!

Rédigé par La boutique de cannelle

Publié dans #Ecriture en atelier, #Baba

Repost 0
Commenter cet article